Liens Environnement

 

 NOGM      La commune du Lac de la Haute-Sûre a adhèrée formellement au réseau luxembourgeois des Zones sans OGM
 Klimabündnis      Das Internationale Klima-Bündnis wurde 1990 als Kooperation zwischen europäischen Gemeinden & Städten und der COICA, einem Zusammenschluss von Indianerorganisationen aus Amazonien, gegründet. Grund hierfür waren die Erkenntnisse über die globalen Zusammenhänge beim Klimawandel.
   
Mayago Mayago.lu ist eine Internetseite, welche aktuelle Nachrichten, Hintergrundinformationen sowie Tipps und Trends rund um das Thema "Umwelt und Natur" vorstellt.
   
MyEnergy      myenergy a été créé sous forme de groupement d’intérêt économique (GIE) et se définit comme la structure luxembourgeoise en matière d’information et de conseil dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables.

 
Environnement

 


 Infopoint My Energy

myenergy et les quatre communes du Parc Naturel de la Haute-Sûre ont le plaisir d’annoncer leur nouveau partenariat pour le lancement du myenergy infopoint Naturpark Öewersauer.

Ce nouvel infopoint touchera désormais plus de 6.000 habitants et s’ajoute ainsi à l’actuel réseau de myenergy infopoints, qui couvrira dorénavant 351.000 habitants luxembourgeois dans 72 communes par le biais de 13 partenariats au total. Le myenergy infopoint Naturpark Öewersauer permettra aux habitants des communes de Boulaide, du Lac de la Haute-Sûre, d’Esch-sur-Sûre et de Winseler d’accéder à des informations sur les questions en énergie avec plus de facilité par la mise à disposition d’un bureau de conseil dans la Maison du Parc à Esch-sur-Sûre.

Comment profiter de ce service?

Les séances de conseil sont convenues sur rendez-vous. Il suffit d’appeler le numéro de téléphone 89 93 31-1 pour fixer son rendez-vous de conseil personnalisé, selon des plages horaires prédéfinies. Le service de conseil est gratuit pour les citoyens. Le Parc Naturel de la Haute-Sûre et myenergy prennent en charge les coûts générés.

Adresse et créneaux horaires

Maison du Parc / Naturparkzentrum
15, route de Lultzhausen
L-9650 Esch-sur-Sûre
1er et 3e lundi du mois entre 14h00 et 19h00

Plus d'informations: www.myenergyinfopoint.lu


 

Plan général de gestion des déchêts

Le Plan général de gestion des déchets, qui remplace le Plan national de gestion des déchets adopté en 2000, a pour objet de décrire les principes de la gestion des déchets et de définir les différents types de déchets. Pour chaque type de déchet, le plan fournit des renseignements en ce qui concerne la définition et la provenance, la composition, les modalités actuelles de gestion et de collecte, les méthodes de valorisation ou d’élimination, le gisement ainsi que les objectifs de la gestion future. Il énumère les principes généraux de la gestion des déchets, rappelle les règles de responsabilités applicables en matière de gestion et de prévention des déchets, attire l’attention sur la nécessité d’une coopération appropriée entre tous les acteurs concernés et traite des installations de valorisation et d’élimination des déchets. Il donne les orientations futures de la gestion des déchets applicables dans le cadre de la transposition en droit national de la nouvelle directive cadre 2008/98/CE relative aux déchets.

Vers le site du Portail de l'Environnement

 


 

Commission consultative communale

M. KEISER Carlo (Nothum), Président

M. WEILER Alain (Nothum), Secrétaire

M. BAUDIN Jean (Watrange)

M. BERNA Guy (Nothum)

M. CHRISTOPHE Georges (Bavigne)

M. DE DOOD Mathieu (Watrange)

M. FELLENS Frank (Tarchamps)

M. GANTREL Romain (Tarchamps)

M. GLOD Tom (Kaundorf)

M. HERMES Serge (Nothum)

M. HOFFMANN Guy (Mecher)

M. MAJERUS Nico (Kaundorf)

M. MICHELS René (Nothum)

M. NICKS Marc (Bavigne)

M. PONCELET Serge (Bavigne)

M. SCHUMACHER Luc (Kaundorf)

 

 

 

 

 macommune.lu
Logo-Klimapakt-LU-trans.gif
© Administration Communale de Lac-Haute-Sûre