Carte d'identité

 Les personnes de nationalité luxembourgeoise âgées de plus de 15 ans et qui résident au Grand-Duché doivent être en possession d’une carte d’identité.  Pour les personnes résidant à l'étranger ou âgées de moins de 15 ans, la carte d’identité est facultative.

Le délai pour la délivrance de la carte d'identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours ouvrables, et de 3 jours ouvrables en cas de procédure accélérée.  Pour les demandes auprès d'une mission diplomatique ou consulaire s'ajoute un délai de livraison.

La carte d'identité nationale est un titre de voyage permettant à tout citoyen Luxembourgeois de se déplacer dans les pays membres de l'Union Européenne et en Suisse.

Pour d'autres destinations, il convient de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Luxembourg, pour savoir si la carte d’identité est suffisante ou s'il faut obligatoirement se munir d'un passeport, avec ou sans visa qui sera délivré par l’Ambassade ou le Consulat du pays de destination.

La nouvelle carte d’identité contient une puce électronique sans contact dans laquelle sont stockées les données lisibles de manière électronique. Par ailleurs, le circuit intégré de la carte d’identité permet également, sur introduction d’un code secret par le titulaire, l’utilisation des deux certificats stockés à des fins d’authentification et de signature électronique.


 

Où et comment peut-on se procurer la carte d'identité ?

Les cartes d’identité électroniques sont délivrées selon la même procédure que celle en place pour les passeports, c’est-à-dire sur base du registre national des personnes physiques et par l’intermédiaire des administrations communales pour les personnes résidant au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour obtenir une carte d’identité, le demandeur doit se présenter en personne au bureau de la population de sa commune de résidence pour y accomplir la demande.

La photo figurant sur la carte est prise sur place, il n'est donc pas nécessaire de se munir d'une photo. Les personnes qui souhaitent cependant utiliser leur propre photographie (à condition qu'elle soit récente et conforme aux normes OACI), doivent effectuer leur demande auprès du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE). La délivrance de la carte aura lieu à l'administration communale du lieu de résidence.

Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • la preuve de paiement du montant de la taxe ;
  • l'ancienne carte d'identité, le cas échéant ;
    en cas de perte, de vol ou de destruction de l'ancienne carte, le demandeur fournit une attestation officielle délivrée par la police.

La carte d’identité est à retirer après un délai de 10 jours ouvrables auprès du bureau de l’administration communale.

Le renouvellement de la carte d'identité est obligatoire dans les cas suivants:

  • expiration de la période de validité stipulée sur la carte ;
  • déménagement (également à l'intérieur de la même commune) ;
  • photo d’identité du titulaire ne correspondant plus à sa physionomie actuelle ;
  • perte, vol ou détérioration de la carte d’identité ;
  • changement de nom(s) ou de prénom(s) et en cas d'ajout ou de retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé ;
  • changement du numéro d'identification.

En cas de renouvellement de la carte d'identité, le titulaire doit remettre l'ancienne carte lors de la délivrance du titre d'identité.


 

Les enfants luxembourgeois n'ayant pas atteint l'âge de 15 ans
Le titre d'identité et de voyage (Kinderausweis) délivré par les administrations communales aux enfants mineurs luxembourgois en dessous de 15 ans n'est plus reconnu par les autorités frontalières de l'Union Européenne et des autres pays tiers.

Afin de ne pas obliger chaque enfant de se munir d'un passeport lors d'un simple déplacement à l'intérieur des pays de l'Union européenne, les personnes de nationalité luxembourgeoise âgées de moins de 15 ans, ont la possibilité de se faire délivrer un carte d'identité.

  • Cette carte d'identité pour enfants de moins de 15 ans est facultative.
  • La demande d'une telle carte d'identité est introduite soit par un parent exerçant l'autorité parentale, soit par le tuteur légal du titulaire de la carte. Le parent et l'enfant doivent se présenter en personne.
  • La carte d'identité délivrée à un mineur de moins de quatre ans est valable pour une durée de deux ans, celle délivrée à un mineur de quatre ans et de moins de quinze ans est valable pour une durée de cinq ans.  

La taxe au profit de l’Etat en cas de procédure normale (10 jours ouvrables) est fixée à :

  • 14 euros (titulaire à partir de 15 ans).
  • 10 euros (titulaire entre 4 et 14 ans).
  •  5 euros (titulaire de moins de 4 ans).

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée (3 jours ouvrables), la taxe est fixée à 45 euros, quelle que soit la durée de validité de la carte.

La taxe est à régler en amont de la demande par virement sur le compte

CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL), dont la dénomination est la suivante:

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

La preuve de paiement doit être présentée au moment de la demande. Il est impératif d'indiquer le nom et le prénom du titulaire de la carte d'identité dans la case réservée à la communication sur le virement. 

Une taxe de chancellerie de 5 € est à payer au moment de l'introduction de la demande auprès du bureau de la population.

 
Passeport

Passeport biométrique luxembourgeois

 

Le passe biométrique est un document de voyage exigé par la plupart des pays

étrangers, hors Union européenne (UE), pour entrer sur leur territoire. C'est sur

le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays

étranger, lorsque cette formalité est exigée.

 

Le passeport biométrique a pour spécificité de contenir une puce électronique

stockant l’image faciale et les données alphanumériques de son détenteur. Depuis

le 28 juin 2009, l’incorporation des empreintes digitales dans le support

électronique est mise en place pour les pays membres de l’UE.

 

La demande doit impérativement être effectuée par l'intéressé(e) lui (elle)-

même. Pour les mineurs la présence d'un des parents ayant le droit de garde ou

du tuteur légal est obligatoire.

La photo et les empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit seront pris

directement à la commune au moyen de l’équipement y installé.

 

Sont à produire:

 

·          un titre d'identité

·          la preuve de paiement de 50 € respectivement de 30 € (mineurs de 0-3ans) à partir du         01.01.2013

  

Numéro de compte: IBAN LU46 1111 1298 0014 0000

Nom du bénéficiaire: Bureau des Passeports

Code BIC: CCPLLULL

Communication: Demande de passeport biométrique « prénom/nom »

 

Une taxe de chancellerie de 5 € est à payer au moment de l'introduction de la demande auprès du bureau de la population.

Les passeports peuvent être retirés personnellement au plus tôt 7 jours

ouvrables après l'introduction de la demande à l'adresse suivante:

 

Bureau des Passeports, Visas et Légalisations

43 boulevard Roosevelt

L-2450 Luxembourg

Tel.: 247-88300 Fax: 220291

 

ou

 

Administration communale de Diekirch

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